Jeudi, les habitants de Mongolie ont eu droit à un superbe spectacle. Trois soleils semblaient évoluer dans le ciel, il s’agit d’un phénomène bien connu des météorologistes.
Le spectacle dans le ciel de Mongolie était digne d’un film de science-fiction, commente le site news.yahoo.com. En réalité, le phénomène est bien connu des météorologistes. Baptisé "parhélie", il est causé par la présence de petits cristaux de glace dans les nuages sur lesquels se reflète la lumière solaire. Des halos apparaissent ainsi de part et d’autre du soleil. En général, les parhélies sont annonciateurs de pluie.
Autre spectacle magique : Les aurores boréales
Les aurores boréales, autres illusions d’optique qui métamorphosent le ciel, sont de grands voiles lumineux, souvent verts, donnent une teinte mystique au ciel. Autrefois, les croyances populaires des Inuits expliquaient les aurores par la colère des Dieux. On a ensuite pensé qu’il s’agissait du reflet du soleil sur les glaciers.
Selon l’explication communément admise aujourd’hui, les aurores boréales se forment sous l’action du soleil et du champ magnétique de la terre. Des particules électrisées provenant de tempêtes solaires changent de trajectoire par le magnétisme de notre planète vers les pôles et provoquent ces étonnants ballets lumineux.