Entre tradition et superstition, chaque pays a son propre rituel pour le nouvel An, signe d’un nouveau départ. Faisons le tour du monde avec ces "coutumes" les plus insolites.
Si la tradition habituelle veut qu’on s’embrasse joyeusement entre proches aux douze coups de minuit, il en est tout autre un peu partout dans le monde. Les détails.
Amérique
En Argentine, mettre des sous-vêtements roses neufs porterait chance en amour et permettrait d’attirer un nouvel amant ! Toujours dans ce pays de l’Amérique du sud, les habitants lancent leur pied droit en avant comme pour marquer un début de l’année sur le bon pied.
Restant toujours en Amérique du sud, les brésiliens portent un vêtement blanc pour faire fuir les mauvais esprits. Une autre tradition au Brésil est le fait de sauter 7 vagues correspondant à chaque jour de la semaine pour se porter chance. En Colombie, les habitants sont persuadés que marcher dans le quartier avec une valise vide ouvre les portes à une année riche en voyages tandis qu’au Venezuela porter des sous-vêtements jaunes nous permettrait d’être plus chanceux.
Au Chili, il faut s’attendre à voir des personnes manger une cuillère de lentilles à minuit pour que l’année soit riche en travail et en argent. Dans la foulée, les chiliens balaient leur maison pour éliminer les mauvaises énergies. Au Guatemala, la tradition veut qu’à minuit, on attrape 12 centimes puis on sort de la maison pour les lancer derrière soi en se plaçant face à l’autre côté de la rue.
Au Salvador, la tradition tourne autour d’un œuf à casser dans un verre à minuit. Laissé sur le rebord de la fenêtre, la forme qu’il prendra au cours de la nuit symbolise ce qui vous arrivera pendant l’année.
Asie
Allumer toutes les lumières dans la maison pour écarter les esprits maléfiques ou encore ouvrir toutes les portes, placards et fenêtres et courir pour les refermer après minuit, c’est la tradition aux Philippines.
Europe
Dans les pays européens, les anglais regardent l’émission "Hootenanny", une horrible série de Jools Holland que tout le monde déteste.
En Finlande, les habitants jettent du métal fondu dans de l’eau froide pour deviner leur futur. Au Pays-Bas, on se fait plaisir en mangeant des Oliebollen, qui sont des sortes de gros beignets couverts de sucre glace.
Dans le pays de Vladimir Poutine, on formule un vœu sur un bout de papier puis on le brûle et on le jette dans une coupe de champagne, et on le boit avant 12:01.
La tradition en Espagne est de manger un raisin à chaque coup de minuit pour la prospérité. Pour que l’année soit remplie de richesse, les turcs lancent des grenades du haut du balcon. Plus elles "éclatent", plus l’année à venir est censée être riche.
Australie
A l’autre bout du monde en Australie, c’est le vacarme total car les habitants marchent dans la rue en tapant bruyamment sur des ustensiles de cuisine à minuit. Enfin, au centre de la terre, en Équateur, confectionner une poupée (ou plutôt une effigie) puis la brûler est le symbole de la vieille année qui se consume et accueillir la nouvelle.
Suivez nos conseils pour bien passer les fêtes de fin d’années.