Capture d'écran Facebook
L’hôtel de glace en Suède détrône jusqu’ici tous les édifices du même genre et reste le plus féérique. Les détails.
Suède abrite le premier et le plus grand hôtel de glace du monde, l’Icehotel. Cet établissement unique en son genre se trouve à Jukkasjärvi, au nord de la Suède et a ouvert ses portes en 1989. Depuis le 12 décembre et jusqu’à la mi-avril, les visiteurs peuvent apprécier cet établissement qualifié de féérique et affronter ses -5°. Plus de 50 000 visiteurs chaque hiver se lancent dans la course pour séjourner dans l’une des 65 chambres de l’Icehotel.
Plus qu’un simple hôtel de glace, il est classé comme une œuvre d’art protégée par le gouvernement suédois. En effet, "parmi les 100 personnes qui se chargent de sa construction, la moitié sont des artistes. Chaque année, ils doivent rebâtir ce gigantesque édifice, réparti sur près de 5000 m2" explique Metro News dans son édition de ce mardi.
Rien que pour la structure, 30 000 tonnes d’une mixture à base de neige et de glace sont indispensables en plus des 1000 tonnes de glace, obtenue à partir du fleuve voisin Torne, pour l’ornement. Cette matière première est "récoltée" de mars à avril puis déposée dans des entrepôts frigorifiés au printemps et en été jusqu’à la prochaine construction qui commence au mois de novembre.
Icehotel est entièrement alimenté par énergies renouvelables. La bâtisse finale abrite un restaurant, un bar ainsi qu’une chapelle, très sollicitée pour les adeptes des mariages façon igloo. Pour la nuit de noces, les chambres sont dûment équipées pour que vos corps résistent au froid. En revanche, il s’apparente à un hôtel classique avec la présence d’une alarme incendie par exemple au cas où les couvertures s’enflammeraient.