SIPA- Richard Shotwell/AP/SIPA
Victime d’un terrible accident de la route, Rory Curtis, 25 ans, a été placé en coma artificiel. A son réveil, il devient un autre homme qui parle très bien le français et aussi convaincu d’être l’acteur américain Matthew McConaughey.
Confirmant une information du tabloïd anglais The Daily Mail, Metro News rapporte la mésaventure de Rory Curtis, un footballeur semi-professionnel victime d’un terrible accident de voiture en août 2012. Il s’est retrouvé avec le bassin cassé, et souffrant d’une forte commotion cérébrale, Rory a été placé en coma artificiel. Après six jours, il se réveille et à la grande surprise de ses proches, il maîtrise la langue de Molière comme un véritable Français, alors qu’il ne l’a jamais pratiqué depuis l’école.
La surprise ne s’arrête pas là car le footballeur a fait une révélation des plus surprenantes. "J’étais persuadé que j’étais Matthew McConaughey", a affirmé le jeune homme avant de rajouter : "dans ma tête, j’en étais sûr. Lorsque je suis allé aux toilettes, je me suis regardé dans le miroir et j’ai été choqué de voir que je ne lui ressemblais pas. Je ne savais pas qui était la personne en face de moi. J’étais absolument persuadé d’être lui (ndlr : Matthew McConaughey) et d’avoir sa beauté également."
Les semaines passent et Rory Curtis se rappelle petit à petit de sa véritable identité c’est-à-dire un Anglais âgé de 25 ans également un footballeur semi-professionnel au Stourport Swifts FC, une petite équipe de division inférieure. En revanche il a conservé la pratique de la langue de Molière. "Je ne sais pas comment l’expliquer", confie-t-il. Rory Curtis de poursuivre : "mes parents m’ont dit que lorsque j’étais petit, j’avais une nounou africaine qui parlait cette langue et avec laquelle j’avais de longues conversations."
Les infirmières furent très étonnées du niveau de français de Rory au point qu’elles ont demandé à ses parents lequel était de nationalité française. "A l’école, je n’étais pas très doué en langues donc je ne sais pas comment mon cerveau est parvenu à faire ça. Du jour au lendemain, je me suis retrouvé assis sur un lit d’hôpital, à parler et à me comporter d’une manière arrogante mais sophistiquée comme les Français savent le faire. Ce n’était plus moi du tout," s’étonne le sportif.