L’hôtel de Cours de Thomazeau, à Castillonnès, recelait un trésor. Les propriétaires ont trouvé une pochette en soie contenant quarante cinq pièces d’or, tombées du mur, au cours de travaux.
L’hôtel de Cours de Thomazeau est un vieil établissement de Castillonnès, datant du XVIIIe siècle, dans le Lot-et-Garonne, indique le site 20minute.fr. Les propriétaires ont fait une fabuleuse découverte, il y a quelques semaines, en mettant la main sur une petite bourse en soie cachée dans un mur, à environ 1,20 mètre du sol.
Quarante-cinq pièces d’or, en partie espagnoles, qui dateraient de l’époque de Philippe II en Espagne et d’Henri IV, selon la première expertise, se trouvaient à l’intérieur.
« C’est tombé du mur ! C’était extraordinaire et bizarre. Au début, mon mari a cru que c’était un rat mort », raconte à Jenny Whetton, très enthousiasmée par la découverte de ces pièces en parfait état. « C’est fou de se dire que la dernière personne qui les a touché vivait il y a 400 ans », ajoute la propriétaire de l’hôtel.
On ne sait pas encore ce que vont devenir les pièces, elles pourraient rester en possession des gérants de l’hôtel puisqu’ils les ont découvertes sur leur propriété. Si c’est le cas, Jenny Whetton n’envisage pas de les exposer dans son établissement. « Ce n’est pas le lieu, mais par contre nous avons fait de très belles photos qui pourront l’être », précise-t-elle. Pour l’instant, le trésor est conservé bien à l’abri, à la banque.