sipa
On a la réponse avec cette vidéo : la viscosité des laves n’est que de l’apparence. En réalité c’est une substance assez dure.
C’est Le Parisien qui s’est posé la question : que se passe-t-il si l’on marche sur de la lave ? L’Américain Alex Rivest a tenté d’y apporter la réponse. Alors qu’il se trouvait sur le volcan Kilauea d’Hawaii jeudi, il a filmé son guide en train de réaliser cette expérience avant de poster sa vidéo sur YouTube.
On y aperçoit le guide poser sa chaussure dessus sans qu’elle ne s’enfonce dans la lave, que nous croyons de consistance molle de par sa nature visqueuse. Il ôte son pied ensuite très rapidement pour ne pas se faire brûler.
"Je pense que beaucoup de gens imaginent que la lave ressemble à un liquide chaud, En fait, vous ne tomberez jamais dans un lac de lave comme vous pourriez le faire dans une piscine. La roche fondue est bien plus dense, donc vous allez simplement atterrir dessus puis couler un peu avant de brûler.", explique Alex Rivest.
Alex Rivest déconseille à des tierces d’essayer de reproduire l’expérience. "N’essayez pas de faire la même chose. Cette expérience a été réalisée par un professionnel juste pour montrer à quel point la roche fondue peut être visqueuse."