sipa - ballon
Cette aire footballistique insolite se trouve sur l’île de Panyee. Le terrain est une réelle manne de revenu pour les habitants.
Selon Le Figaro, en dépit de la tiédeur du tourisme suite aux mois de troubles politiques et au maintien de la loi martiale depuis six mois, à Panyee, au sud du royaume, les visiteurs étrangers continuent d’affluer grâce à l’attraction que constitue le terrain de foot.
Depuis sa construction en 2010 à l’occasion d’une campagne publicitaire pour une banque, ce terrain de 16 sur 25 mètres s’est révélé une aubaine pour le développement local. Il est installé près de la jetée de l’île, sur de grosses piles flottantes reliées par des cordes.
"Que faites-vous quand vous venez sur l’île de Panyee ? Vous devez voir le terrain de football flottant", affirme tout sourire Muhammad Prasanpan, le chef de l’île. Il confie que grâce à cette attraction, les visites des touristes occasionnent quotidiennement une recette de 50.000 à 70.000 baths (1.200 à 1.700 euros).
Et puis, ce dernier explique que cela a permis de quintupler les revenus des habitants depuis 10 ans, alors qu’à l’époque l’île vivait principalement de la pêche.
Depuis, quand les gens ne sont pas en mer, ils s’adonnent à leur passion qu’est le football. Ils ont ainsi trouvé la solution au manque de surfaces plates.
Au début, ils jouaient sur la plage mais cela n’était possible qu’à marée basse. Ils se sont repliés dans un premier temps sur la première version du terrain flottant, construit il y a 30 ans. Cependant, réalisé à partir de planches de bois assemblées avec des clous rouillés, celui-ci était quasiment impraticable.
"Nous devions éviter les clous qui pointaient. C’était risqué et dangereux. Mais nous n’avions pas le choix que de jouer dessus puisque nous n’en avions pas d’autre", se souvient Prakit Prasanpan, conducteur de bateau. L’année 2010 fut un tournant lorsque un nouveau terrain flottant a été construit.