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Un médecin américain s’est lancé dans une campagne de santé dentaire en rachetant les bonbons récoltés par les enfants durant l’Halloween.
Après la tournée d’Halloween, les enfants reviennent avec une cargaison de friandises qui nécessite plusieurs semaines pour s’écouler. C’est de ce constat qu’un dentiste du Wisconsin, Chris Kammer, a eu une idée. Prévenant de la santé bucco-dentaire des plus jeunes, il se propose de racheter une partie de ce stock pour l’envoyer aux troupes américaines à l’étranger. À un dollar les 450 g, revendre ses bonbons d’Halloween pouvait rapporter gros, et évitait caries et prise de poids, rapporte Ouest France.
Au fil des années, son idée s’est transformée en une véritable campagne baptisée Halloween Candy Buy Back. Le programme a une portée nationale : cette année, 2 500 dentistes et orthodontistes ont signé pour y participer. Chacun peut ainsi se rendre chez le docteur le plus proche de chez lui pour livrer son surplus de sucreries.
"En 2005, je cherchais un moyen de limiter la consommation des friandises, amis sans frustrer les enfants. J’ai donc lancé l’idée d’un Halloween Candy Buy Back (HCBB), à savoir le rachat de ces bonbons à 1 dollar la livre (453 grammes). Les enfants pouvaient ainsi continuer à s’amuser en sonnant aux portes pour récupérer des sucreries, mais cela se transformait ensuite en économies dans leur tirelire", relate Chris Kammer dans le site L’Editiondusoir.fr.
Une fois le surplus de sucrerie récolté, les membres du programme HCBB les envoie à l’Opération Gratitude, un service géré par l’armée américaine, chargé de confectionner des colis envoyés aux troupes campés à l’étranger, ainsi qu’aux vétérans américains en situation financière délicate. Les colis contiennent notamment des produits d’hygiènes ou d’entretien et des accessoires culturels. Les friandises sont par ailleurs destinées à être distribuées par les soldats au contact des populations, particulièrement les enfants.
"C’est un grand coup de pouce pour le moral des troupes. Mais le plus important, c’est que cela permet aux enfants américains de remercier les militaires", précise Carolyn Blashek, fondateur de l’Opération Gratitude. Cette année, le programme HCBB s’attend à une récolte record. Les confiseurs et industriels du pays ont annoncé une hausse de 1,8% de leurs ventes. Ce qui constitue une dépense totale de 2,5 milliards de dollars pour les familles américaines.