Illustration-Vache-Ethiopie-Tribu Nuer/Crédit SIPA
Pour avoir plus de lait, les éthiopiens ont une technique bien spéciale. D’après eux, il serait conseillé de souffler dans le derrière des vaches laitières.
Certains seront choqués, mais les résidents d’Ethiopie croient dur comme fer à cette technique très particulière. Le peuple Nuer suit des valeurs ancestrales pour tenter d’ordonner leur vie et leur société. Les ancêtres ont affirmé que pour avoir du lait en abondance, rien de mieux que de réchauffer le postérieur d’une vache. Le conseil est d’ailleurs suivi par la population locale : l’éleveur souffle un bon coup dans le fessier de son bétail. La vidéo provient d’un documentaire, "Los Pueblos del Rift Valle", réalisé par des chercheurs espagnols sur la tribu en question.
Pour eux, quand une vache produit une quantité insuffisante de lait, la solution est cette méthode particulière. En effet, l’air qui s’échappe de l’organisme de l’animal après lui avoir soufflé dans le derrière, donne une sensation proche de l’accouchement. Ainsi, mis à part l’envie d’uriner et de déféquer, la vache, se remet immédiatement à produire du lait.
Même si beaucoup sont suspicieux par rapport à cette pratique ancestrale, il n’en reste pas moins qu’elle est indispensable, pour les Nuer. En effet, dans ces contrées désertiques, même l’urine devient un élément indispensable, l’eau étant une denrée quasi-inexistante. Elle sert à laver les enfants et à accomplir des coutumes locales, comme teinter les cheveux des femmes en jaune-orange grâce aux éléments chimiques qu’elle contient naturellement.