SIPA
La horde de squale a été récemment observée près du rivage d’une plage de Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Il s’agit d’un phénomène relativement rare.
Généralement, les requins nagent au large des côtes, explique le site maxisciences.com, ce qui fait qu’il est rare d’en apercevoir un depuis une plage. Mais récemment, un américain a eu l’occasion de faire une découverte encore plus impressionnante : ce n’est pas un requin qu’il a vu, mais une centaine de petits squales, près du littoral d’une plage de Caroline du Nord.
La scène s’est déroulée le 8 octobre à Cape Lookout, près d’une côte régulièrement fréquentée par des amateurs de pêche, de surf et de plongée. Aucun incident n’a été signalé à ce jour. L’homme a filmé l’invasion montrant des images de petits requins se jettant frénétiquement sur un banc de poissons.
Si le nombre n’est pas surprenant, la proximité du groupe est inhabituelle. Gregory Skomal, spécialiste en biologie marine explique que "d’ordinaire les ravitaillements de ce genre ont lieu au moins 30 mètres plus au large. Je n’ai jamais vu les requins s’alimenter si proche du rivage jusqu’à présent. Je pense que c’est assez rare", confie le chercheur.
C’est certainement le banc de poissons qui a attiré les requins près de la côte. Certains d’entre eux étaient tellement rassasiés qu’ils s’étaient échoués sur la plage. Des mouettes et des pélicans ont aussi eu droit à leur part de festin, avec les restes des requins.
Une centaine de requins affamés se mettent à chasser au bord d’une plage américaine par Gentside Découverte