Le plus grand prédateur de la terre était un serpent pendant des millions des millions d’années. La créature de 14 mètres a été découverte en Colombie en 2009 et fait depuis le tour des musées du monde entier.
Le fossile du Titanoboa donne la chair de poule, commente le site maxisciences.com. Le plus redoutable des prédateurs a régné à la surface de la terre grâce à sa taille titanesque pendant des millions d’années. Long de 14 mètres, la bête a vécu sur notre planète il y a 50 millions d’années et a disparu à la fin du Paléocène.
C’est dans une mine de charbon de Cerrejón en Colombie que le fossile a été découvert en 2009. "Jamais même dans vos rêves les plus fous vous ne vous attendez à découvrir un boa constricteur de 14 mètres", a commenté à l’époque Carlos Jaramillo, membre de l’équipe du Smithsonian à l’origine de la découverte
"Le plus grand serpent aujourd’hui mesure moitié moins", a t-il souligné. Les nombreuses vertèbres relativement bien conservées en attestent. Les caractéristiques du Titanoboa cerrejonensis se rapprochent de ceux de nos constrictors actuels. Il a régné pendant 10 millions d’années.
Si aucun crâne n’a été découvert jusqu’ici, le monstre demeure tout de même effrayant. Sa taille permettait au Titanoboa de déployer une force hors du commun 280 000 kilogrammes par mètres carrés, l’équivalent de se retrouver couché sous le pont de Brooklyn.
Comment un serpent peut-il atteindre une telle taille ? "Il y a 60 millions d’années, la région Cerrejón était d’environ dix degrés plus chaude qu’aujourd’hui. Les serpents sont à sang-froid, ainsi les températures plus élevées ont permis l’existence du Titanoboa", explique Jamarillo.
Un tel monstre devait sans doute se nourrir de grands animaux tels que les crocodiles, les alligators ou les gros poissons pour survivre. Avec de telles mensurations, il pouvait se permettre de s’attaquer à tout. "Après l’extinction des dinosaures, le Titanoboa était le plus grand prédateur sur la surface de la planète pendant au moins 10 millions d’années", explique Jonathan Bloch, un expert de l’évolution des vertébrés à l’université de Floride.
Le serpent, en tant que constricteur, n’était probablement pas venimeux, et tuait ses proies en les étouffant avec ses anneaux, avant de les broyer avec ses mâchoires. Il devait passer l’essentiel de son temps dans l’eau, comme les anacondas.
Le fossile du Titanoboa a quitté Washington pour le Delaware dans le cadre d’une nouvelle exposition qui se tiendra jusqu’au 25 janvier au muséum d’histoire naturelle de Wilmington.
Le Titanoboa, le plus gros serpent ayant jamais existé sur Terre par Gentside Découverte