Raie manta géante/Crédit: SIPA
Cette histoire s’est passée au large des côtes du Costa Rica. Piégée par un filet, une raie manta géante s’est dirigée vers un plongeur pour lui demander de l’aide…
Les animaux sont-ils dotés d’intelligence ? Apparemment oui à en croire l’histoire entre ce plongeur au Costa Rica et une raie manta géante. La seconde a laissé traîner une de ses ailes dans un filet de pêcheur. Elle pouvait encore certes se déplacer mais était réduite dans ses mouvements.
L’animal aperçut de loin un groupe de plongeurs et s’approcha de l’un d’entre eux. Le plongeur en voyant la bête venir vers lui a remarqué qu’une de ses ailes était entravée par un filet. Ce dernier détacha alors le filet. Au lieu de s’en aller immédiatement, la raie a semblé montrer un signe de remerciement. Elle est restée quelques instants au côté de son sauveur en mangeant avec lui. C’est seulement après qu’elle s’en est allée.
Le plongeur, un Canadien, a gardé en souvenir le filet qu’il a délivré sur la raie. Alors qu’il était en train de détacher l’animal, ses deux compagnons ont filmé la scène. Dans la vidéo on peut apercevoir que la raie se laisse faire facilement par le plongeur, alors qu’habituellement ce genre de faune sous-marine est plutôt craintif de l’homme.