SIPA
Une piste d’athlétisme au tracé rectangulaire, voilà ce que des cadres chinois ont fait peindre dans un stade. Les angles, normalement arrondis, ont été remplacés par des angles droits à chaque tournant.
Pressés par l’éminence d’une visite de leurs supérieurs, des cadres chinois ont fait peindre un tracé rectangulaire dans un stade, au lieu du tracé habituellement ovale, d’après les médias d’Etat chinois relayés par Europe 1 aujourd’hui. Les angles arrondis ont laissé place à des coudes perpendiculaires à chaque tournant, à en croire des photos circulant sur internet.
Un terrain de football peut ainsi être parfaitement encadré par la piste du stade l’Administration des forêts du district de Tonghe, dans le Heilongjiang, au nord-est de la Chine. Gong Xiaona, un résident local interrogé dans un programme de télévision provinciale, raconte son expérience de cette piste rectangulaire : "C’est particulièrement compliqué de négocier les virages, il est facile de chuter".
L’ancienne piste d’athlétisme était très endommagée, alors que la visite des officiels approchait. "Il a été décidé dans l’urgence d’en refaire le tracé, avant une visite de certains officiels provinciaux", a expliqué un employé du stade. Les ouvriers disposant de peu de temps, il a été trouvé plus simple et plus rapide de tracer des angles droits au lieu des courbes. Le même employé du stade a déploré : "Nous trouvons ce nouveau tracé très moche, mais qui pourra le changer, alors que nos dirigeants s’en fichent désormais ?"