SIPA
" Le Brésil va perdre, le Brésil doit perdre ", aurait confié un prêtre candomblé à Daniel Cohn-Bendit. A l’entendre, la prédilection concernait à la fois la défaite de la Seleçao mais aussi le nombre de buts que celle-ci devait encaisser ce soir-là.
Comme il fallait s’y attendre, la défaite historique de la sélection brésilienne face à la Mannschaft mardi soir continue d’alimenter les discussions. Alors que les commentaires fusent de partout, Daniel Cohn-Bendit attire l’attention avec une révélation pour le moins étrange.
Sur Europe1, il assure avoir rencontré un prêtre candomblé avant la demi-finale qui a opposé l’Allemagne à l’équipe de la Seleçao. Celui-ci lui dit alors : " le Brésil va perdre, le Brésil doit perdre " notamment parce que " l’Allemagne est le pays de la justice sociale, c’est pour ça qu’ils doivent gagner".
L’ancien membre de l’EELV va encore plus loin dans sa révélation et assure que le prêtre a même prédit le nombre de buts qui allaient briser le rêve brésilien. " (Il) a lancé des petites pierres au dessus d’une table. Il y (avait) 7 pierres qui sont tombées sur la table. Je le jure ! ", poursuit-il.
Au Brésil, de nombreux groupes religieux pratiquent le candomblé, " un mélange de catholicisme et de rites indigènes, proche du vaudou ", comme le décrit Europe1.
Cette pratique vénère particulièrement les orishas, des divinités africaines qui ont traversé l’Atlantique par le biais des esclaves qui ont été affectés dans les plantations et mines brésiliennes durant la période de traite, rappelle à son tour le site Slate Afrique.