Sipa/Illustration
Un éléphant indien qui a été maltraité durant plus de 50 ans a laissé couler des larmes de joie après sa libération par l’association Wildlife SOS.
Vives émotions pour les membres de l’association Wildlife SOS qui ont aidé un éléphant à recouvrir la liberté après 5 décennies de maltraitance.
Retenu prisonnier à Uttar Pradesh, un état du Nord de l’Inde, Raju, de son prénom, menait une " existence pitoyable ". " (Il) a passé un demi-siècle enchaîné, entravé par des chaînes pointues qui le faisaient saigner, régulièrement battu ", raconte Metronews, reprenant les informations du quotidien britannique The Daily Mail.
Braconné alors qu’il n’était encore qu’un bébé, Raju était vendu au cours de ses 50 ans de captivité à 27 propriétaires différents qui le forçaient à mendier tout en privant l’animal de nourriture. Celui-ci se contentait alors de " bouts de plastiques et de carton qui ne contenaient plus de nourriture " pour survivre.
Alertée sur son cas en juillet 2013 par les autorités locales, l’association Wildlife SOS a cherché durant un an tous les moyens pour secourir l’animal. Ce qui fut chose faite la semaine dernière. Toute une délégation, composée d’une équipe de 10 vétérinaires et d’experts, de 20 officiers du département de sylviculture et 6 policiers indiens, ont effectué une descente nocturne dans la propriété où Raju a été retenu captif.
A en croire les sauveteurs, le propriétaire de l’éléphant a tout fait pour faire échouer l’opération. “ Il a commencé à crier des ordres à Raju pour le terrifier et essayer de le provoquer ", témoigne Kartick Satyanarayan, fondateur de l’association. Les intervenants étaient bien conscients du danger que peut représenter un éléphant en situation de stress. " Mais nous avons refusé de céder ", assure-t-il.
C’est alors qu’ils auraient vu des larmes couler sur le visage de Raju. " Certaines étaient sans doute liées à la douleur infligée par les chaînes, mais il a aussi semblé comprendre que sa situation allait changer. C’était comme si, il ressentait de l’espoir pour la première fois depuis des années ", raconte ensuite Kartick Satyanarayan, qui, avec les personnes présentes, n’a pas pu retenir ses larmes.
Après l’opération, il a fallu administrer à l’animal un sédatif de façon à le faire entrer dans un camion à toit ouvert qui l’évacuait vers Mathura, un centre de soin pour éléphants.
L’association sait qu’il faudra du temps à Raju pour se réadapter à un contexte normal. " Ce sera un long processus de réadaptation, mais nous lui enseignerons que les humains ne sont pas synonymes de douleur et de brutalité ", concède le fondateur de l’association qui réserve à l’éléphant secouru une existence bien plus digne.
Pour cela, Wildlife SOS a lancé sur son site une levée de fonds qui servira aux causes de Raju . Une fois prêt, celui-ci est prévu rejoindre " deux autres éléphants appelés Rajesh et Bhola, qui ont également souffert d’une cruauté inimaginable ». D’après Kartick Satyanarayan, Raju " va apprendre à vivre de nouveau en suivant leur exemple, puis il rejoindra le reste des éléphants et notamment cinq femelles plutôt coquettes ".