Un plongeur a eu la chance d’assister à une scène de vie rare aux Maldives : une murène s’attaque à un bébé requin. La séquence a été filmée par le plongeur et partagée sur maxisciences.com
Dans les fonds marins de l’archipel des Maldives, un état insulaire de l’Océan Indien situé au sud de l’Inde, un plongeur a eu une chance incroyable en assistant à un superbe spectacle de la nature.
Une vidéo qu’il a partagée sur le site maxisciences.com met en scène une attaque d’un bébé requin par une murène qui tente par la suite de l’engloutir. Sur un fond de flore tropicale magnifique, le poisson est filmé en train de lacérer le petit mammifère. Au milieu de la vidéo, la murène réussit à avaler la moitié du bébé requin qui est toujours vivant. L’anguille des mers finit par déglutir sa proie, consciente qu’elle ne pourra pas la manger en un seul morceau. Le jeune squale s’en sort très affaibli, difficile d’imaginer qu’il ait pu survivre à ses blessures.
Les murènes des Maldives sont moins habituées à rencontrer des plongeurs que celles de mer Rouge. Généralement, elles s’avancent de manière bien décidée pour faire reculer celui qui envahit son territoire. Un tel comportement agressif peut être provoqué par l’homme. Les murènes sont parfois affectées de tumeurs cancéreuses et ont une teinte allant du brun au noir et souvent la tête a un reflet verdâtre. Equipées d’une dentition impressionnante, les murènes peuvent infliger des lacérations profondes et graves avec leurs dents acérées comme des lames de rasoir.