Une armée de 1 600 pandas en papier mâché a débarqué à Hong Kong dans le cadre d’une campagne pour la protection de cette espèce menacée d’extinction.
Un panda en papier mâché pour chaque panda vivant en liberté. Le projet est baptisé "1600 Panda World", initié par le WWF, en référence au nombre estimé de pandas vivant en liberté sur la planète. Une manière de rappeler l’urgence pour cette espèce, dont l’habitat naturel a été dévasté par la déforestation.
L’artiste français Paulo Grangeon a ainsi déployé 1 600 pandas en papier mâché dans la ville de Hong Kong après des initiations similaires à Paris, Rome ou encore Pékin. "Je ne veux pas voir les derniers pandas dans un zoo", explique le sculpteur sur BFMTV. Après cette exposition, un programme d’adoption sera lancé, par lequel les propriétaires pourront nommer les pandas. Tous les fonds iront au WWF pour promouvoir le développement durable entre l’homme et la nature.
Ces sympathiques figurines sont composées de papier recyclé, de riz et de peinture bio. Chaque exposition implique la fabrication de nouveaux pandas. Cette fois, les pandas ont été réalisés dans un village thaïlandais, et il a fallu deux mois pour les faire, et l’ensemble de la préparation de leur arrivée à Hong Kong a pris jusqu’à six mois.
Ce n’est pas la seule commande qu’a réalisée l’artiste pour sensibiliser et défendre la cause environnementale. Paulo Grangeon a également réalisé une centaine de baleines ainsi que 200 ours en papier mâché à la demande du ministère français des Affaires étrangères en direction de Taïwan.