À Saint-Étienne, les piétons sont invités à respecter les règles notamment en empruntant les passages cloutés. Les policiers ont dû en rappeler quelques-uns à l’ordre. Des amendes ont été infligées à 126 piétons.
À la suite de sept décès enregistrés depuis janvier à Saint-Étienne dans la Loire, une opération a vu le jour notamment pour éviter de nouveaux accidents. L’opération de répression a été menée vendredi 6 juin dans la matinée conjointement avec la police municipale, sur huit sites différents de la ville, après deux opérations similaires de prévention, mercredi et jeudi.
Selon les informations relayées par Le Parisien, les piétons pris en flagrant délit de traversée irrégulière de la chaussée (en dehors des passages protégés ou lorsque la priorité est affichée aux voitures) ont été verbalisés par des contraventions de première classe : l’amende s’élève de 4 à 38 euros. Selon le Service d’ordre public et de sécurité routière de la Loire, pendant 45 minutes, la police a également dressé des PV à l’attention des automobilistes qui doivent aussi respecter des règles notamment envers les piétons. Ainsi quatre refus de priorité ont été observés.
Cette opération sera reconduite le mardi 10 juin. Les habitants n’ont pas accueilli la nouvelle avec un grand sourire, car certains ont pointé du doigt cette pratique. Toutefois, le comportement dangereux des piétons peut également être à l’origine d’un accident entre voitures ou entre un véhicule et une personne.