AP-Gerry Broome/SIPA -
Découverte plutôt rare en Caroline du Sud, un poisson cannibale, à l’apparence effrayante, échoue sur la plage de Nags Head.
L’apparence terrifiante du poisson a attiré l’attention des passants. En effet, il est doté d’une grande gueule avec des crocs bien acérés.
Si les études sur son comportement sont encore limitées, on sait déjà que ce poisson, connu sous le nom scientifique "Alepisaurus", se nourrit de crustacés, de calmars et de ses congénères.
Autres particularités de ce poisson cannibale. À la différence des autres poissons, recouverts d’écailles, l’Alepisaurus en est dépourvu. A la place, il est doté de pores et d’une longue épine dorsale sur tout le long de son corps.
Les pêcheurs, qui les attrapent fréquemment par accident, connaissent parfaitement cette espèce. Mais si l’Alepisaurus n’a jamais été commercialisé, c’est parce que sa chair s’avère être molle et pâteuse. Les pêcheurs l’utilisent plutôt comme un appât pour attirer d’autres espèces comme le thon.
L’arrivée de ce poisson sur la plage est particulièrement intrigante vu que les espèces de son genre vivent normalement à 2000 mètres de profondeur. Une fois le poisson pris en photo par les professionnels de l’Aquarium du Caroline du Nord, il a tout de suite été relâché avant de revenir s’échouer une seconde fois sur la même plage. Ce qui a amené les scientifiques à conclure le mauvais état de santé du poisson, l’empêchant de retourner vers son habitat naturel.