DAVID BEBBERTHE TIMES-SIPA
Un supporter, accusé d’avoir tué un homme après lui avoir lancé une cuvette de WC depuis un stade à Recife, a été arrêté par les autorités locales.
Le supporter en question qui s’appelle Everton Felipe Santana, âgé d’à peine 23 ans, aurait lancé la cuvette pendant des rixes opposants des supporters lors du match Santa Cruz-Parana, en 2ème division brésilienne, au stade Arruda à Recife. Ce stade se trouve dans le nord-est du Brésil.
Comme le rapporte la presse francilienne, la cuvette jetée avait mortellement atteint Paulo Ricardo Gomes da Silva - 26 ans, percuté par une force qui équivaut à un objet de 350 kilos, selon les calculs d’un professeur de physique.
L’avocat du suspect a déclaré que son client "savait ce qu’il faisait, a reconnu les faits mais n’a pas pu en expliquer la raison". L’homme de loi a ajouté que l’accusé ressentait de la honte pour son geste et qu’il avait prodigué à la police des informations concernant d’autres supporters impliqués dans cette grosse bagarre générale.
Sur twitter, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff a présenté ses condoléances à la famille de Gomes da Silva. Elle a également écrit sur le réseau social : "Un pays qui aime le football ne peut pas tolérer la violence dans ses stades".
Par ailleurs, le Tribunal de justice sportive a infligé deux matches à huis clos au stade Arruda et le maintient fermé en fonction des enquêtes.
Ces derniers mois, d’autres rixes qui impliquent des supporters avaient éclaté au Brésil. Au mois de décembre à Joinville entre les fans de l’Atletico Paranaense et du Vasco de Gama, ou quand des supporters de Corinthians avaient envahi le terrain d’entraînement de leur club à Sao Paulo en début d’année.
Fait encore plus sordide, fin juin 2013, un arbitre de football amateur de seulement 20 ans a été décapité après avoir lui-même poignardé un joueur qui n’avait pas accepté son carton rouge, dans une petite ville de l’Etat du Maranhão.
Le footballeur aurait donné un coup de pied à l’arbitre, et celui-ci aurait sorti un couteau de poche et frappé à la poitrine le joueur. Ayant vu la scène, le public s’est rué sur le terrain pour attraper, rouer de coups, et donc de décapiter l’arbitre. Le joueur, quant à lui, est décédé sur le chemin de l’hôpital.
Le Brésil, la nation du ballon rond …