Pour la Toussaint, le 1er novembre 2031, un mausolée high-tech sera inauguré par les réseaux sociaux, à San Francisco pour rendre hommage aux proches décédés. Ce jour-là, il sera possible de discuter avec ces derniers.
Tous les jours, trois personnes enregistrées sur les principaux réseaux sociaux décèdent, mais leur profil reste actif. Si seulement près de 5% des proches modifient la page de ces gens qui ont rendu l’âme en mémorial du défunt, les personnes mortes seront beaucoup plus nombreuses que les vivants en 2031.
Le 1er novembre 2031 à San Francisco, le jour où nous pourrons parler avec ses défunts sera inauguré par le "Brainlife Social Networks Institute". Une fois par an, il sera possible de "télécharger le cerveau et les données numériques de nos proches décédés" pour pouvoir commencer une conversation au "Virtual Mausolée", selon RTL futur. Ce dernier a indiqué que le Journal du Futur est une fiction basée sur des études scientifiques réelles.
Juste pendant quelques temps, nous pourrons donc ramener nos proches décédés à la vie, en se connectant à leur page. Pour se faire, deux technologies se combinent. L’une consiste à assembler les traces numériques laissées sur les profils et l’autre à dupliquer le cerveau. Ainsi, la création d’un double sera plus réussie.
La technique pratiquée que sur quelques volontaires n’est pas au point. Toutes les données, les informations inscrites sur le profil concerné seront analysées pour que rien ne change. Puis le jour de la toussaint venu, le cerveau sera réveillé et associé à un ordinateur afin que celui-ci puisse émettre de nouvelles pensées.