SOPA Images/SIPA
"C’est historique ! C’est incroyable ! Le ZEvent 2021 explose tous les records !", a lancé dimanche soir le cofondateur du projet caritatif du ZEvent Adrien Nougaret, alias Zerator.
A l’issue du week-end de streaming avec le ZEvent 2021, lancée vendredi 29 octobre, une collecte de 10 millions d’euros pour Action contre la faim a été réalisée par 52 gameurs (-euses). Un vrai exploit pour cet événement caritatif numérique organisé tout au long du week-end sur la plateforme de streaming Twitch.
Lors de cette sixième édition du ZEvent sur Twitch francophone (cofondé par Adrien Nougaret et son camarade Alexandre Dachary), il y avait eu 50 heures de jeux vidéo, d’animations et de défis. Avec les 10 millions d’euros collectés, le ZEvent 2021 a quasiment doublé la cagnotte de l’édition 2020 de l’action caritative, soit 5,7 millions d’euros récoltés pour Amnesty International.
L’événement caritatif numérique a par ailleurs pulvérisé les records d’audience francophones sur Twitch, avec un pic à plus de 707 000 spectateurs dimanche soir sur la seule chaîne de Zerator.
De son côté, Emmanuel Macron a réagi à ce succès de ZEvent en tweetant depuis Rome où il assistait au sommet annuel du G20 : "En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes : vous l’avez fait #ZEvent2021, vous l’avez fait cette année encore ! Un grand bravo", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur High-tech.