Des chiffres diffusés par YouTube, mercredi 15 juin, indiquent que plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels de la plateforme regardent des vidéos en format court, ou Shorts…
Les YouTube Shorts, vidéos d’une durée maximum de 60 secondes, ont été lancées en test en septembre 2020, et à grande échelle en juillet 2021, rappelle notamment 20 Minutes. Déterminé à investir dans ce segment, YouTube avait débloqué 100 millions $ (96 millions €) pour les créateurs de ces vidéos.
YouTube a également décliné sur les Shorts son système de répartition des revenus publicitaires, qui rapporte beaucoup plus que celui de TikTok. Cette dernière ne s’étant réellement engagée dans la vente d’espaces que récemment, tandis que sa concurrente a généré 8,6 milliards de revenus publicitaires l’année dernière. Neal Mohan, le responsable produit, précise que le service Shorts complète l’offre de YouTube en proposant "de multiples formats sur la plateforme".
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De son côté, TikTok revendiquait au mois de septembre dernier plus d’un milliard d’utilisateurs. Ce qui fait que YouTube Shorts est désormais au coude-à-coude avec son grand rival, étant donné ce chiffre de 1,5 milliard révélé le mercredi 15 juin.
Par ailleurs, pour rappel, TikTok avait relevé la durée maximum de ses vidéos d’une à trois minutes en juillet dernier, ensuite à dix au mois de mars.
Qui, selon vous, est le plus intéressant ? TikTok ou YouTube Shorts ?
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