Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA
Pour lutter contre le cyberharcèlement, YouTube a apporté des modifications à son interface en supprimant les dislikes. Quels sont les impacts de ce changement ?
Depuis quelques jours, le compteur de dislikes sur certaines vidéos de YouTube a disparu. Le but de cette nouvelle fonctionnalité est de lutter contre le cyberharcèlement, en évitant les effets de masse liés aux dislikes. Ce changement annoncé dans un communiqué officiel du réseau social ne fait pas l’unanimité. Jawed Karim, l’un des trois cofondateurs historiques de l’entreprise, figure parmi les personnes non convaincues de l’utilité de cette modification. Avec la suppression du compteur de dislikes, la plateforme pourrait devenir "un endroit où tout est médiocre", a-t-il déclaré sur le récit du Journal du Geek.
Son avis a été partagé par de nombreux utilisateurs de YouTube. Dans le cadre du cyberharcèlement, les likes et les dislikes permette également d’identifier les vidéos trompeuses, les fake news ou tout simplement les contenus impopulaires. La plateforme de Google veut ainsi éviter les effets de groupes qui pourraient mener à du cyberharcèlement, et promouvoir des "interactions respectueuses entre les téléspectateurs et les créateurs". Malgré la polémique provoquée par l’annonce de la suppression du compteur de dislikes, certains utilisateurs ont salué cette initiative, présentée comme une réponse au phénomène de review bombing.
Votre notre rubrique high-tech