Mercredi 9 novembre, YouTube a indiqué avoir passé le cap des 80 millions d’abonnés à ses services payants dans le monde.
Ce chiffre de 80 millions (utilisateurs en période d’essai gratuit inclus) correspond à un gain de 30 millions d’abonnés en un an pour la plateforme qui souhaiterait devenir un grand acteur de l’industrie musicale. "Vous me l’avez déjà entendu dire auparavant, et je vais le redire : les deux moteurs de croissance de YouTube - les abonnements et la publicité - c’est du sérieux", a expliqué Lyor Cohen, responsable mondial de la musique sur YouTube, dans un billet de blog, rapportent les médias francophones comme TV5 Monde.
Il y a un mois, YouTube avait fait part de son investissement de 6 milliards de dollars à l’industrie musicale sur les 12 derniers mois. L’année dernière, elle avait exprimé son ambition de "devenir la première source de revenus de l’industrie musicale".
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Si la plateforme gratuite de vidéos de Google promeut deux offres payantes, YouTube Music et YouTube Premium, coûtant respectivement 9,99 $ et 11,99 $ par mois (autant en euros en France) pour profiter des vidéos sans publicité, hors connexion ou encore en arrière-plan.
Depuis que ces offres ont été lancées, "nous avons établi des partenariats avec des entreprises comme Samsung, comme SoftBank (Japon), Vodafone (Europe), LG U+ (Corée) et des services Google comme Google One", selon M. Cohen, appuyant sur leur "rôle essentiel" dans le dépassement de ce cap de 80 millions d’abonnés.
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