Mourad ALLILI/SIPA
X (ex-Twitter) a mis en place un grand changement au niveau du partage de liens d’actualité. Dès lors, plus aucun titre ni de texte concernant la source partagée ne s’affiche sur le réseau social. Seule l’URL avec une illustration est publiée.
En août dernier, X avait annoncé vouloir modifier la façon dont les liens apparaissent sur le fil d’actualités. Depuis le matin du jeudi 5 octobre 2023, les liens et articles de presse publiés sur la plateforme ne se présentent plus que sous la forme d’une image sans titre ni description. Initié par Elon Musk, ce changement a pour but d’améliorer l’esthétique de la plateforme.
Pour le patron de Tesla, encourager les utilisateurs à passer le plus de temps possible est primordiale pour stopper la chute de ses revenus publicitaires. « Notre algorithme tente d’optimiser le temps passé sur X, de sorte que les liens ne reçoivent pas autant d’attention, car le temps passé est moindre si les gens cliquent », a expliqué le chef d’entreprises.
Elon Musk souhaite que les médias prennent moins d’importance sur son réseau social au profit du public. Le badge de certification du New York Times a d’ailleurs été supprimé de la plateforme sous les directives du milliardaire. Celui-ci avait jugé que le quotidien américain faisait de la propagande.