Une organisation non-gouvernementale qui œuvre et lutte pour la promotion de logiciel open-source voudrait que le système d’exploitation "Windows 7" devienne libre de droit. Une pétition pour soutenir le projet a été lancée en ligne avant qu’il ne soit présenté à Microsoft.
Depuis le 14 janvier 2020, Microsoft ne prend plus en charge le système d’exploitation Windows 7. Il n’y a donc plus de patchs gratuits, ni de mises à jour de sécurité. Ce qui rend les personnes qui continuent à utiliser cette version vulnérable aux attaques informatiques. Seuls les professionnels bénéficient encore de l’expertise de la firme de Redmond et ce support pour les entreprises continuera jusqu’en 2023.
Pour donner une seconde vie à cette version du système d’exploitation de Microsoft, la Free Software Foundation estime que la firme devrait la rendre libre pour que la communauté puisse l’étudier et la modifier, rapporte le site Phonandroid. L’ONG a alors décidé de lancer, le 23 janvier, une pétition en ligne pour soutenir cette idée.
Cette pétition devrait cependant récolter 7,777 signatures (en référence à Windows 7), avant que la proposition ne soit transmise à Microsoft. D’après la FSF, "Microsoft n’a rien à perdre en libérant une version de son système d’exploitation, dont ils disent eux-mêmes qu’elle a atteint sa fin". L’Organisation souligne d’ailleurs l’existence d’"un précédent pour la publication de certains utilitaires de base de Windows en tant que logiciels libres".