L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) sanctionne l’application WhatsApp d’une amende record de 225 millions d’euros.
La DPC, le régulateur irlandais, a décidé d’infliger à l’application WhatsApp une amende record de 225 millions d’euros pour non-respect de la protection des données personnelles. Cette décision de l’autorité irlandaise est consécutive à une enquête lancée en 2018.
Pour rappel, la DPC a mené une enquête contre l’application de messagerie écrite et vidéo cryptée, WhatsApp, après une requête formulée par la Commission européenne en 2018. A l’époque, la procédure, lancée par la Commission, concernait les obligations de transparence de l’application. Elle s’intéressait en l’occurrence au traitement des informations entre WhatsApp et d’autres compagnies de Facebook.
Pour rappel, la commission a aussi sanctionné en juillet dernier Amazon en réclamant 746 millions d’euros, à titre d’amende. Le site marchand américain Amazon était accusé de non-respect de la réglementation européenne sur les données privées des internautes, rapporte Europe 1.
> Plus d’info sur WhatsApp.
> Des amendes de 100 et 35 millions d’euros d’amende pour Google et Amazon !