Utilisé par plus de 2 milliards de personnes dans le monde, WhatsApp récupère des informations sur les smartphones des personnes qui se servent de l’application. La liste des données collectées a récemment été dévoilée.
Avec plus de deux milliards d’usagers actifs, WhatsApp est la messagerie instantanée la plus utilisée au monde. L’application est devenue incontournable. Critiquée pour son manque de transparence en matière de gestion des données personnelle, cette filiale du groupe Meta (Facebook, Instagram) a cependant été condamnée à une amende de 225 millions d’euros par les autorités irlandaises.
WhatsApp a été sommée de clarifier sa politique de confidentialité pour que celle-ci soit plus compréhensible auprès des utilisateurs. Dans une note publiée sur son blog, fin novembre, l’application a indiqué : "Comme toujours, nous ne pouvons pas lire ou écouter vos conversations personnelles puisqu’elles sont chiffrées de bout en bout. Cela ne changera jamais".
Il a été précisé que les photos, vidéos, informations de statut ainsi que les informations de localisation sont concernées par ce chiffrement. De ce fait, WhatsApp n’est pas censé les connaître. Les données sont cependant collectées de manières différentes, que la personne utilise un smartphone sous Android ou iOS.
Comme les comptes des utilisateurs peuvent contenir des données non-chiffrées, WhatsApp peut les voir. C’est le cas de l’image de profil, de l’actu ainsi que des noms et des descriptions de groupes auxquels appartient la personne.
Les utilisateurs de la messagerie peuvent importer des contacts depuis le répertoire de leur smartphone. De ce fait, WhatsApp peut y accéder, et savoir ceux qui utilisent ou pas ses services. Elle recueille aussi des informations sur les utilisateurs qui contactent la personne, ou même ceux qu’elles bloquent.
WhatsApp peut, par ailleurs, connaître à quelle heure et à quelle fréquence une personne utilise l’appli, grâce à un système d’horodatage. Elle peut aussi déterminer le modèle de smartphone utilisé, les informations sur le navigateur internet, le niveau de la batterie, le fournisseur d’accès à Internet et l’adresse IP. L’appli est également en mesure de savoir dans quel pays et dans quelle ville se trouve l’utilisateur.