A partir du mercredi 15 juin, Internet Explorer ne fonctionnera plus, d’après Franceinfo. Ce navigateur sera remplacé par Microsoft Edge.
Microsoft a annoncé la fin d’Internet Explorer le 19 mai dernier. "Nous annonçons que le futur d’Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge", a précisé l’entreprise.
Sur le récit de Franceinfo, le magazine Le Point rapporte que ce navigateur historique cessera définitivement de fonctionner à partir du mercredi 15 juin. Concrètement, cet arrêt n’aura pas trop d’impacts pour les internautes, puisque Microsoft Edge a déjà supplanté Internet Explorer sur la majorité des PC.
Au micro de la chaîne, Jérôme Colombain, journaliste spécialiste du numérique a signifié qu’il s’agit d’une page qui se tourne, et que cela fait partie des grandes étapes du web.
Pour Eric Le Bourlout, rédacteur en chef du site 01Net, la fin d’Internet Explorer était inévitable, puisque très peu d’internautes ont utilisé ce navigateur qui n’est plus vraiment compatible avec ces technologies. Effectivement, on ne comptait que 0,39 % d’entrées sur le web via ce navigateur en avril alors que ce pourcentage était de 64,34 % pour Google Chrome.
L’arrivée de l’iPhone avec Safari sur le marché est considérée comme le début du déclin d’Internet Explorer. Le magazine note que l’avènement des smartphones en général a signé la cessation de fonctionnement du navigateur, et par la même occasion la fin de la toute-puissance de Microsoft en la matière.
D’un autre côté, Microsoft Edge peine à trouver son public, car en avril il ne comptait que 4,05 % des utilisateurs, très loin derrière Google Chrome, Firefox et Safari.
> A lire aussi : Microsoft : la Xbox One tire sa révérence