Pour 2024, l’outil d’informations en ligne a sélectionné un classement des 10 lieux à découvrir pendant vos vacances.
À ce qu’il paraît, ChatGPT a réponse à tout, enfin presque, l’intelligence artificielle a proposé une série de destinations pour vos prochaines vacances. Interrogée par le site Yahoo Actualités, sur les endroits à visiter pour 2024, l’ IA conversationnelle a sorti dix lieux originaux.
Parmi les dix destinations présentées par ChatGPT, l’océan Indien est très bien représenté. Le chatbot intelligent a placé Madagascar en seconde position dans son top 10.
Au sein de son classement, la plateforme a mis cinq pays asiatiques. L’Ouzbékistan rafle la première place. Pas très prisé par les touristes, ce pays est composé en partie de déserts qui ne demandent qu’à être visités. D’après ChatGPT, il puise son charme avec "une combinaison fascinante de culture, d’histoire et de paysages désertiques." Juste à côté, le Kirghizistan, bastion des bergers nomades, fera le bonheur des fans de trekking et randonneurs grâce à ses récifs montagneux.
L’application a intégré le Bhoutan dans son classement, cette monarchie nichée aux fonds de l’Himalaya est méconnue par les vacanciers. Il y a une raison à cela, les étrangers ne pouvaient pas entrer sur le territoire jusqu’en 1974. Les touristes devaient payer une taxe de 100 dollars avant. Pour favoriser le tourisme, ce petit royaume a revu de moitié le tarif imposé aux visiteurs.
Le Sri Lanka figure aussi parmi les suggestions de ChatGPT. L’IA vante l’exotisme de ses plages, la beauté des paysages composés de plantations de thé et l’originalité des temples anciens. Et la Mongolie serait l’idéale pour tester une "expérience nomade authentique".
Dans le continent européen, ChatGPT a déniché deux destinations à visiter pour 2024. En Europe, la Géorgie et l’Albanie sont délaissés au profit d’Ibiza ou Santorini. Pourtant, ces deux pays ont beaucoup à offrir en termes de sites et de paysages. La capitale géorgienne détient un charme particulier et rustique. Le modèle de langage développé par OpenAI souligne la saveur de sa cuisine. L’Albanie commence à être connue par ses voisins européens mais reste à la traîne face à la Grèce.
Pour l’intelligence artificielle, Groenland entre directement dans cette série de destinations hors du commun.
Pour l’Afrique, ChatGPT met en avant la Namibie, destination parfaite pour les amateurs de safari avec ses réserves qui abritent des animaux exotiques. Madagascar arrive à la deuxième place de son top 10, un lieu idéal "pour une expérience naturelle exceptionnelle."
Voici le top 10 de ChatGPT :
1 - L’Ouzbékistan
2 - Madagascar
3 - La Géorgie
4 - Le Kirghizistan
5 - Le Bhoutan
6 - L’Albanie
7 - La Namibie
8 - Le Sri Lanka
9 - La Mongolie
10 - Le Groenland