Aujourd’hui, les tentatives d’arnaques passent également par le calendrier Google Agenda. C’est une nouvelle manière de piratage décelé par les chercheurs en sécurité.
Les escrocs utilisent désormais aussi le service Google Agenda pour arnaquer les gens. Une hausse de cas y afférent a été récemment relevée par des experts en cybersécurité de Kaspersky. Comme le rapporte Le Figaro, les fraudeurs ont trouvé une nouvelle méthode de piratage, en exploitant une fonctionnalité du calendrier en ligne de Google pour essayer de soutirer des informations personnelles aux internautes.
En disposant de l’adresse mail de l’utilisateur, les pirates informatiques peuvent intégrer à son agenda leurs propres événements avec des liens de phishing. Lorsque la victime consulte l’événement après avoir reçu une notification, elle est amenée à cliquer sur un lien qui renvoie vers un URL vérolée. C’est un site où les pirates lui demandent de renseigner des informations personnelles et des coordonnées bancaires afin d’obtenir une récompense.
Grâce à ce formulaire malveillant, les fraudeurs auront les informations dont ils ont besoin pour voler de l’argent ou l’identité de l’internaute. Pour éviter de se faire avoir, il suffit de désactiver la fonctionnalité d’ajout automatique des événements dans le calendrier Google via les paramètres de l’application.