Des chercheurs de l’Université d’Austin (Texas) ont annoncé dans la revue ’Nature Neuroscience’ qu’une intelligence artificielle a pu lire les pensées d’un homme.
Sur plusieurs séances, trois individus ont passé 16 heures dans un caisson d’imagerie à résonance magnétique (IRM), à l’instar des examens médicaux. Les scientifiques leur ont fait écouter des podcasts et, selon des mots entendus par le cerveau, les flux sanguins ont varié, rapporte RTL. L’activité cérébrale envoie ainsi un signal, et il fallait le décrypter. C’est là qu’un décodeur de langage, l’intelligence artificielle, est intervenu.
Parfois, l’IA a paraphrasé ou mélangé les mots, et non le sens. Par exemple, lorsqu’un des sujets a entendu ’Laissez-moi tranquille’, le logiciel l’a transcrit en ’Je t’avais dit de me laisser tranquille’. Plus fascinant encore (ou effrayant), lorsque les participants imaginaient leur propre histoire ou regardaient des films muets, l’intelligence artificielle a pu décrypter l’essentiel de leurs pensées.
> À lire aussi : Des cancers autrefois indécelables détectés par une intelligence artificielle
Cette avancée ouvre des visions captivantes pour la science, plus particulièrement pour les personnes qui ne peuvent pas parler. Mais l’inquiétude est présente. En effet, pour le moment impossible de croire qu’une machine peut lire les pensées d’autrui sans permission. Même les chercheurs sollicitent une réglementation.
"Pour une méthode non invasive, il s’agit d’un véritable bond en avant par rapport à ce qui a été fait jusqu’à présent, à savoir des mots isolés ou des phrases courtes", s’est félicité pour sa part Alexander Huth, l’un des responsables de l’étude, dans un communiqué. "Nous obtenons un modèle capable de décoder un langage continu pendant de longues périodes avec des pensées complexes", précise-t-il dans des propos relayés par TF1Info.
> Voir plus d’articles high-tech sur LINFO.re