Au Danemark, des chercheurs travaillent sur une intelligence artificielle capable de prévenir les maladies susceptibles de toucher chaque citoyen, mais aussi de fournir une date probable de leur mort.
Cet outil de prédiction développé par plusieurs universités est baptisé Live2vec.
Les universités techniques du Danemark DTU et IT de Copenhague en collaboration avec Northeastern aux États-Unis sont à l’origine de cette IA capable de prédire les problèmes sociaux et de santé. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature Computational Science. Les chercheurs sont affirmatifs, l’intelligence artificielle est en mesure de donner la période de notre mort.
Pour être la plus précise possible, cette intelligence artificielle travaille avec un important nombre de données. Les données en question ont été recueillies auprès de six millions de Danois depuis 2008. L’âge, les antécédents médicaux, les emplois, les revenus ou bien le lieu de résidence font partie des informations qui permettent à l’IA d’affiner ses prédictions d’avenir.
Dans un article de Courrier International, les chercheurs avancent que dans 78 % des cas, les périodes de décès annoncées par cette intelligence artificielle sont justes. Par contre, les résultats des études montrent aussi une certaine logique. En effet, l’outil indique que les personnes ayant des revenus élevés ont plus de chance de vivre plus longtemps. Et d’un autre côté, une personne souffrant d’un trouble psychiatrique est plus susceptible de mourir prématurément.
Un tel outil est forcément sujet à débat. Déjà, au niveau de l’utilisation des données personnelles, il y a un souci d’éthique. Puis, comment vont réagir les employeurs et les compagnies d’assurance s’ils devaient être mis au courant de la date de décès d’un employé ou d’un client ? Laura Tocmacov Venchiarutti, directrice de la fondation impact IA, explique dans des propos rapportés par Le Figaro : « ce modèle peut être utilisé pour de bonnes raisons : prévoir les problèmes de santé ou sociaux rencontrés par un individu, ou mettre en place des actions pour réduire les inégalités touchant un groupe ».