Le réseau social Twitter réfléchirait à une nouvelle stratégie pour être moins dépendant des revenus publicitaires. Il envisagerait de mettre en place des abonnements premium pour pouvoir accéder à certaines fonctionnalités et contenus exclusifs.
Les revenus de Twitter reposeraient majoritairement sur de la publicité ciblée. Pour ne pas en dépendre, le réseau social est en train de revoir son modèle économique et songerait à une nouvelle stratégie, selon les médias, citant Bloomberg.
Afin de diversifier ses sources de revenus, l’entreprise américaine envisagerait de faire payer à ses utilisateurs l’accès à certains contenus exclusifs et fonctionnalités de la plateforme. Pour cela, Twitter penserait à proposer un abonnement premium.
Selon l’information relayée par Clubic, l’une de ces fonctionnalités, baptisée "Rogue One", permettrait par exemple aux utilisateurs de Twitter de payer les personnes qu’ils suivent pour obtenir un contenu exclusif. Il s’agit d’une sorte de pourboire virtuel.
La plateforme pourrait également introduire d’autres services payants comme l’annulation de l’envoi d’un tweet, l’obtention d’une vue d’ensemble sur différents flux liés à des requêtes ou encore la programmation des publications.
Ces changements ne sont cependant pas pour tout de suite. "Il est important de noter que nous en sommes encore au tout début de l’exploration", selon le responsable des produits commerciaux de Twitter, Bruce Falck, cité par Ouest France.