Twitter se prépare déjà à la prochaine présidentielle américaine en multipliant les mesures pour mieux gérer les échanges souvent houleux, voire hargneux entre utilisateurs.
Il ne suffit que quelques minutes pour qu’une publication fasse le buzz sur les réseaux sociaux. Or, de nombreux internautes se limitent uniquement au titre sans prendre le temps de lire le contenu de l’article. Après avoir interdit les pubs politiques, Twitter veut maintenant encourager ses utilisateurs à bien réfléchir avant de cliquer sur le bouton partager.
"Partager un article peut déclencher une conversation, donc vous pourriez avoir envie de le lire avant de le tweeter", propose le compte @TwitterSupport, mercredi 10 juin, sur son profil. La plateforme a expliqué qu’ils testent un nouveau type d’incitation sur Android afin de promouvoir des discussions informées. Si un utilisateur retweete un article qui n’a pas été ouvert sur Twitter, le réseau social peut lui demander s’il veut l’ouvrir avant.
Cette initiative de Twitter a été saluée par Elon Musk, le fantasque patron de Tesla et autre utilisateur prolixe, mais critique du réseau social. "Bonne idée", a-t-il réagi sur les propos relayés par Franceinfo. "Beaucoup d’articles sont retweetés sur la base de leur titre qui souvent ne correspond pas au contenu", a-t-il ajouté. A cinq mois de la présidentielle américaine, le réseau social adopte plusieurs mesures pour policer les échanges entre utilisateurs. Les discussions sont souvent houleuses, voire hargneuses. Le réseau social se focalise également dans la lutte contre la désinformation depuis les tentatives de manipulation de l’élection présidentielle américaine et du référendum sur le Brexit, en 2016.
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