A partir de ce vendredi 25 août, Facebook, Amazon, TikTok, Google et autres géants du numérique doivent se conformer à de nouvelles règles européennes. Les détails.
Au total, 19 plateformes sont concernées par le DSA à savoir Alibaba AliExpress, Amazon Store, Apple AppStore, Bing, Booking.com, Facebook, Google Play, Google Maps, Google Search, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, Wikipedia, YouTube et Zalando. Le Digital Services Act s’étendra à tous les fournisseurs d’accès internet, les services de cloud ainsi que toutes les plateformes en ligne. À partir de ce vendredi 25 août, ce nouveau règlement européen, entre en vigueur pour encadrer les grandes plateformes en ligne, notamment les réseaux sociaux. L’objectif de l’Union européenne avec ce nouveau règlement est de collaborer plus étroitement avec les entreprises tout en renforçant la protection des utilisateurs contre les aspects négatifs d’Internet (fausses informations, contenus illégaux, arnaques, etc.), rapporte BFMTV.
Les entreprises concernées doivent se conformer à ces nouvelles réglementations d’ici le 1er janvier 2024. Après cette date, des sanctions seront appliquées, pouvant aller jusqu’à une amende équivalente à 6 % du chiffre d’affaires, voire l’interdiction totale d’opérer sur le territoire en cas de récidive. Le DSA s’oriente autour de cinq points clés qui changeront le quotidien des internautes.
1. Affichage chronologique obligatoire
Le DSA cible particulièrement les algorithmes des réseaux sociaux. Les plateformes qui proposent par défaut du contenu mis en avant par leurs algorithmes en fonction des activités de l’utilisateur devront dorénavant préciser si le fil d’actualité est chronologique ou trié par algorithme, et offrir le choix entre les deux. Les plateformes doivent également expliquer comment passer d’un fil à l’autre.
2. Transparence publicitaire
Le DSA interdit la publicité ciblée pour les moins de 18 ans et exige des plateformes qu’elles expliquent pourquoi certaines publicités sont affichées, en fournissant davantage d’informations à cet égard. La publicité ciblée basée sur l’ethnie, les opinions politiques ou l’orientation sexuelle est également interdite.
3. Plus de facilité pour signaler un contenu
Le DSA facilite le signalement de contenus illicites. Les utilisateurs peuvent signaler plus aisément des contenus via un "canal prioritaire". Les plateformes devront retirer ou bloquer rapidement l’accès à ces contenus. Des "signaleurs de confiance" désignés au niveau national seront responsables de signaler les contenus à bannir en priorité.
4. Informations en cas de bannissement
En cas de bannissement d’un compte ou de suppression de contenu, les plateformes doivent fournir des détails sur la décision à l’utilisateur concerné. Les utilisateurs peuvent faire appel de la décision.
5. Traçabilité des vendeurs en ligne
Les plateformes doivent tracer plus efficacement les vendeurs tiers (par exemple sur Amazon) en recueillant des informations sur leur fiabilité avant de les autoriser à opérer sur leur site.
Voir notre rubrique high-tech