Lundi 8 mai, Elon Musk a fait savoir que les comptes inactifs depuis plusieurs années seront supprimés de Twitter.
"Nous éliminons les comptes qui n’ont pas du tout été actifs depuis des années, donc vous allez probablement voir votre nombre d’abonnés chuter", a prévenu le milliardaire, patron de Twitter, dans un post sur le réseau social. Après avoir racheté la plateforme pour quelque 44 milliards de dollars, Elon Musk a prévu de réorganiser son fonctionnement, notamment avec des licenciements massifs, et autres décisions qui ont fait grincer des dents.
Plusieurs annonceurs ont déjà décidé de déserter le site et l’application. La nouvelle formule d’abonnement payant Twitter Blue (pour être certifié et bénéficier de privilèges) ne compense pas non plus les pertes de revenus, indiquent de nombreux analystes, selon les médias français comme Le Figaro.
Mais Elon Musk persiste : "nous travaillons dur pour rendre votre fil aussi intéressant que possible (...) Comment est-ce aujourd’hui comparé à il y a six mois ?". Presque 46% du 1,5 million de votants ont répondu ’mieux’, et 38% ’pire’.
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Il faut savoir que les marques choisissent où faire leur promotion, en prenant en compte différentes mesures, comme le nombre d’utilisateurs actifs au quotidien (ou au moins mensuellement), le temps passé en moyenne sur le site ou encore ’l’engagement’, autrement dit, le nombre d’interactions avec les publications.
Le cabinet d’études Insider Intelligence, de son côté, indique que les recettes de Twitter chuteront de 28% en 2023, car "les annonceurs ne font pas confiance à Musk". A contrario, Elon Musk a assuré le contraire à la BBC en affirmant que les annonceurs allaient revenir.
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