Le 5 juillet dernier, un jeune britannique a publié sur son compte TikTok un clip musical qui montre un robot orné d’une croix gammée, massacrant des gens.
"Nous allons faire un voyage dans un endroit appelé Auschwitz, c’est l’heure de la douche", disaient les paroles de la chanson en référence aux camps de concentration. Très vite, la chanson est devenue virale sur l’application. Elle a pu être entendue environ 6,5 millions de fois avant d’être supprimée.
A la BBC, dans des propos rapportés par les médias français comme le Huffington Post, Stephen Silverman, directeur des enquêtes de la Campagne contre l’antisémitisme, s’exprime. "Cela a été incroyablement pénible de voir cette vidéo TikTok dégoûtante, qui ciblait des enfants et de jeunes adultes, qui sont les plus impressionnables", déplore-t-il.
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Si TikTok demeure silencieux quant à ses méthodes de travail, certains estiment que si le titre s’est répandu aussi vite, c’est à cause de l’algorithme de l’application. "On estime qu’elle est similaire à d’autres modèles couramment utilisés, qui recueillent des données sur notre consommation de contenus et celle des autres pour influencer le réseau", analyse le spécialiste Michael Priem, directeur général de Modern Impact.
Et TikTok tient à se défendre. Un porte-parole de l’application indique qu’"assurer la sécurité de nos utilisateurs est une priorité absolue pour TikTok, et nos règles de communauté indiquent clairement ce qui n’est pas acceptable sur notre plateforme". Il martèle que la plateforme ne tolère aucun contenu qui comprend des propos haineux, "et le son en question, ainsi que toutes les vidéos connexes, ont été supprimés".
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