Cette nouvelle déclinaison de TikTok récompense ses utilisateurs en fonction du temps passé sur la plateforme.
Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil, a annoncé mardi 23 avril 2024 sur franceinfo l’intention officielle de saisir la Cnil irlandaise pour examiner de près les conditions de collecte et d’exploitation des données sur TikTok Lite. La CNIL irlandaise est chargée de réguler TikTok au sein de l’Union européenne. Selon Marie-Laure Denis, une régulation au niveau européen est particulièrement pertinente pour ces grandes plateformes numériques.
Dévoilée fin mars, TikTok Lite, une filiale de l’entreprise chinoise ByteDance, gratifie les utilisateurs en leur offrant des jetons s’ils se connectent quotidiennement pendant une période de 10 jours. Ces récompenses sont également disponibles pour ceux qui passent un certain temps à visionner des vidéos (avec une limite quotidienne de 60 à 85 minutes) et qui effectuent diverses actions telles que liker des vidéos et suivre des créateurs de contenu.
Ces jetons peuvent ensuite être échangés contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires comme Amazon. Il est précisé que seuls les utilisateurs âgés de 18 ans ou plus sont censés collecter ces points, avec des procédures mises en place par le réseau social pour vérifier l’âge des utilisateurs.
Source : Ouest-france.fr