TikTok vend une monnaie virtuelle servant à acheter des cadeaux. Au premier trimestre 2022, la plateforme est devenue l’application dans laquelle les internautes ont dépensé le plus d’argent.
Entre janvier et mars 2022, pas moins de 840 millions de dollars (plus de 773 millions d’euros) ont été dépensés par les internautes sur TikTok, soit 40% de plus qu’en fin d’année 2021.
Comme le rapporte le journal Le Figaro, cette hausse est due notamment au marché américain représentant 310 millions de dollars de dépenses (environ 285 millions), soit 37% du total. Avec 218 millions de dollars (plus de 200 millions), la Chine vient au deuxième rang (26%), d’après le cabinet Data.ai (le nouveau nom d’AppAnnie). Les autres principaux marchés incluent aussi le Koweït, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la France et l’Italie.
La plateforme utilise une monnaie virtuelle servant à acheter des cadeaux virtuels prenant la forme d’émojis. Les internautes peuvent les envoyer à des créateurs de contenus quand ils diffusent une vidéo en direct.
Une rose virtuelle vaut une pièce, un donut 30 pièces, une casquette 99 pièces, un canard 299 pièces, un chat 3 999 pièces et un bélier 9 999 pièces. Pour l’achat d’un pack de 36 pièces, il faut débourser 0,50 euro, un pack de 700 pièces s’échange contre 11,39 euros, et pour obtenir 7 000 pièces, il faut dépenser 116,15 euros.
Les internautes envoient des cadeaux virtuels pour donner de l’argent à l’influenceur. Ce dernier peut par la suite, convertir ses cadeaux en "diamants" (une autre monnaie virtuelle), qui peuvent être changés contre des euros ou des dollars. L’envoi de cadeaux augmente aussi les chances de se faire remarquer par le créateur, et que celui-ci dise un petit mot pour le généreux spectateur. Le journal précise que TikTok empoche 50 % de commissions.
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