Une étude récente d’Adobe révèle que TikTok, initialement dédié au divertissement, se métamorphose en un moteur de recherche apprécié, particulièrement par les jeunes générations.
Plus qu’un simple moteur de recherche, TikTok s’affirme comme une plateforme de recommandations. Selon une étude dévoilée par Adobe au début du mois de janvier, les utilisateurs recherchent des suggestions de recettes (36 %), des conseils mode (30 %), des avis sur les produits (25 %), ou des recommandations littéraires (18 %). En outre, TikTok est utilisé pour obtenir des retours d’expérience sur des destinations (20 %) ou sur des nouveaux restaurants (19 %).
Les comportements en ligne évoluent, et TikTok émerge comme un concurrent inattendu dans le paysage des moteurs de recherche, selon Adobe. L’étude révèle que 41 % des sondés ont déjà utilisé TikTok comme moteur de recherche. Les millennials (49 %) et la Génération Z (64 %) privilégient davantage TikTok comme moteur de recherche par rapport aux baby boomers (14 %) et à la Gen X (29 %). De manière surprenante, près d’un utilisateur sur dix de la Gen Z préfère TikTok à Google pour ses recherches.
L’étude a également identifié les formats les plus recherchés sur TikTok. Les tutoriels vidéo (62 %), les critiques de produits ou services (39 %), et le format story time (38 %) attirent particulièrement les sondés. Par ailleurs, les entreprises saisissent cette opportunité. 54 % des sondés indiquent avoir déjà utilisé TikTok pour promouvoir leurs produits ou services. Ces entreprises allouent en moyenne 15 % de leur budget marketing à la création de contenu sur TikTok, notamment sur la production créative (43 %), les tests de produits (36 %), les tutoriels vidéo (35 %), les anecdotes (29 %), et la participation à une trend ou à un défi (25 %).
Source : Blogdumoderateur.com