Lancé en 2016, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée au monde. Les raisons de cet énorme succès ont été scrutées par la chaîne France Info.
La start-up chinoise ByteDance a lancé en 2016, la plateforme TikTok. Deux ans plus tard, elle a décidé de fusionner cette application avec Musical.ly, une plateforme similaire qui surfe sur l’attrait des adolescents pour le chant et la musique.
Depuis 2018, TikTok a connu un énorme succès dont les raisons sont détaillées par la chaîne France Info. Effectivement, cette application de divertissement a su plaire au plus grand nombre, puisqu’en 2020, elle a été téléchargée 850 millions de fois, contre 600 millions pour WhatsApp et 540 millions pour Facebook.
L’utilisation de TikTok, qui n’est pas du tout compliquée, constitue sa première force. Effectivement, les utilisateurs n’ont pas besoin de créer un compte ou de s’abonner. Ils doivent simplement glisser vers le haut pour consulter des contenus. La plateforme propose, d’ailleurs, un flux de vidéos personnalisé intitulé "Pour toi", s’adaptant continuellement aux centres d’intérêt des usagers.
Une vaste bibliothèque de chansons est également proposée à l’utilisateur, voulant créer un contenu. Après avoir choisi un morceau, il a plusieurs options : se filmer en lip-sync, ralentir ou accélérer le rythme de la vidéo, ou encore ajouter des effets ou des filtres.
Selon France Info, cet ancrage musical a énormément participé au développement de la plateforme, à travers de nombreux défis, chorégraphies et autres tendances.
L’industrie musicale fait usage de TikTok pour faire connaître les chansons de nombreux artistes. En avril 2020, la jeune chanteuse Wejdene s’est révélée sur la plateforme, grâce à un challenge qu’elle a créé sur son morceau Anissa. Pareillement, le rappeur Lil Nas X a battu tous les records après un défi où les internautes se filmaient déguisés en cow-boy avec le tube Old Town Road. En 2020, plus de 70 artistes ont signé un contrat dans une maison de disques après avoir percé sur la plateforme, selon TikTok.
Au micro de France Info, David Schapiro, cofondateur de Boomerang, une agence d’aide à la création de contenus sur les réseaux sociaux, s’est exprimé sur le sujet. Le succès de TikTok s’explique, selon lui, par son format : des vidéos courtes et rythmées, qui sont de plus en plus recherchées par les internautes.
L’application a été très utilisée pendant la période du premier confinement, pendant laquelle "les gens ont, plus que jamais, cherché à se divertir". Par ailleurs, elle représente une bouffée de spontanéité et de naturel pour les internautes. "Sur TikTok, c’est plutôt l’authenticité du quotidien qui prime", a précisé le cofondateur.
> A lire aussi : TikTok : mise en place de nouvelles règles pour protéger les Ados