CHINE NOUVELLE/SIPA
Le jeudi 1er juillet, le réseau social TikTok a annoncé que les vidéos postées sur sa plateforme pourront bientôt durer jusqu’à 3 minutes, contre 1mn seulement au maximum jusqu’ici.
"Les créateurs nous disent souvent qu’ils aimeraient avoir un peu plus de temps pour donner vie à leurs démonstrations culinaires, leurs tutoriels beauté, leurs cours et leurs sketches", a écrit Drew Kirchhoff, chef de produit chez TikTok, dans un communiqué. Le responsable ajoute dans des propos traduits par les médias français comme Le Figaro : "avec des vidéos plus longues, les créateurs disposeront du canevas pour créer des contenus nouveaux ou étendus sur TikTok, avec la flexibilité qu’offre un peu plus d’espace".
> A lire aussi : Live TikTok : un adolescent sauvé par un internaute aux Etats-Unis
TikTok, spécialisé dans les vidéos à court format, chassera ainsi sur les territoires du géant YouTube qui est la référence en matière de contenu directement généré par ses utilisateurs.
Le mercredi 30 juin, le boss d’Instagram, Adam Mosseri, avait publié un message pour annoncer notamment que le réseau social allait se pencher plus sur les formats vidéos, évoquant ses concurrents comme YouTube et TikTok. Au mois de mars 2021, YouTube avaitn de son côté, également ‘chassé’ sur les terres de TikTok avec YouTube Shorts, permettant d’enregistrer une vidéo de 60 secondes au maximum.
> Notre dossier High-Tech