Lundi 29 avril, Elon Musk a annoncé la mise en place d’un réseau d’un million de taxis autonomes aux Etats-Unis.
Le patron fondateur de Tesla, Elon Musk vient d’annoncer un nouveau défi lundi 29 avril, selon RTL. Il a évoqué son intention mettre en place un réseau d’un million de taxis autonomes dès 2020 aux États-Unis grâce à une application mobile. Cette proposition a été lancée lors d’une journée de présentation aux investisseurs des projets et ambitions de Tesla en matière de conduite autonome. "Je peux annoncer des ’robotaxis’ autonomes pour l’année prochaine avec un grand degré de certitude", a indiqué Elon Musk.
Cette plateforme est basée sur l’autre application de réservation de voiture avec chauffeur de type Uber, mais dans ce cas "sans chauffeur". Le patron de Tesla a ainsi expliqué que cette plateforme permettrait aux propriétaires participant d’en tirer profit. "L’utilité du véhicule est multipliée par 5", a-t-il affirmé.
Pour ce nouveau pari, Elon Musk pense obtenir l’autorisation de lancer ce service dans certaines parties des États-Unis si les propriétaires actuels de Tesla "se prêtent au jeu", a-t-il précisé. Le constructeur a révélé l’installation d’un ordinateur de bord qui doit permettre d’assurer "une conduite totalement autonome". Une nouvelle puce électronique maison qui en sera le cerveau sera aussi intégrée dans toutes les Tesla.
Elon Musk, qui promeut le transport à grande vitesse par train futuriste ultrarapide Hyperloop, propose une avancée rapide de la conduite totalement autonome. Pourtant, cette dernière a encore beaucoup d’obstacles techniques et juridiques à surmonter avant de pouvoir être généralisée.
Jusqu’ici, les voitures ne répondent pas aux critères de conduite autonome de "niveau 4" (présence d’une personne pour reprendre la main si nécessaire) et le "niveau 5" (sans présence d’un humain).