En février, les experts en sécurité de Google ont alerté Apple, que les iPhones ont été attaqués pendant 2 ans.
Selon un article publié jeudi 29 août sur le blog du ’Projet Zero de Google’, des pirates avaient imaginé des logiciels de surveillance sophistiqués. Cette opération a été découverte par les experts en sécurité de Google, rapporte Le Parisien. Pendant deux ans, les pirates auraient visé le smartphone vedette d’Apple, avant que le géant de la téléphonie ne soit averti par Google.
D’après Ian Beer, auteur de l’article, des sites web ont été piratés. Les internautes qui les visitaient avec leur téléphone en repartaient avec un logiciel malveillant, sans le savoir. "Une simple visite sur l’un des sites piratés suffisait au serveur d’exploitation pour attaquer votre appareil et, en cas de succès, installer un programme de surveillance", a-t-il expliqué. Toutefois, il n’a pas détaillé les sites concernés, ni donné le nombre de téléphones vérolés.
Avec ce programme, il est possible d’accéder aux photos, à la géolocalisation des utilisateurs et à d’autres données.
Selon lui, le logiciel espion a également pu accéder à des messages cryptés partagés via des applications comme Telegram, WhatsApp et iMessage. Google Hangouts.
Pareillement, pour la messagerie instantanée de Google et Gmail, qui ont été aussi affectés en exploitant des failles de l’Iphone.
Les experts ont informé que la plupart de ces failles se trouvent dans le navigateur web par défaut "Safari". L’équipe du ’Projet Zero’ les a découvertes dans la quasi-totalité des systèmes d’exploitation, depuis la version iOS 10 jusqu’à iOS12.
Après avoir constaté ces attaques, Google a informé Apple, le 1er février. Un correctif de sécurité pour l’iOS 12.1 a été délivré par la firme, six jours plus tard.
>>> A lire aussi : Téléphone Android : comment se protéger du virus "Agent Smith" ?
>>> Notre dossier sur le piratage