Plus de 25 millions de téléphones sous Android auraient déjà été infectés par le nouveau virus baptisé "Agent Smith", qui permet aux pirates de gagner de l’argent par l’affichage de publicités intempestives. Découvrez quelques conseils pour protéger votre smartphone de ce malware.
D’après l’agence de cybersécurité Check Point, un nouveau virus répondant au doux nom d’"Agent Smith" sévit actuellement sur les téléphones Android. Elle pirate des applications sur ces smartphones pour y afficher des publicités infectées afin de récupérer de l’argent. Ce malware aurait déjà contaminé près de 25 millions d’appareils en Inde, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
L’Agent Smith se propagerait sur un store d’applications nommé 9Apps, une boutique en ligne similaire à l’AppStore d’Apple. Après le téléchargement d’une application infectée, le virus s’installe sous le nom "Google Update" pour éviter toute suspicion. Il duplique ensuite les applis existantes sur le smartphone, multipliant les publicités à chaque ouverture de l’un des programmes copiés. Le malware essaie ensuite d’extraire les données personnelles de l’utilisateur pour pouvoir récupérer de l’argent.
Pour éviter le piratage des téléphones sous Android, il est conseillé de rester vigilant. Il ne faut donc pas :
- télécharger des applications sur les stores alternatifs à ceux de Google et Apple
- installer des applications mobiles poussées via des publicités sur les réseaux sociaux
Si des annonces publicitaires envahissent l’écran à l’ouverture d’une application, il est fort probable que le smartphone soit infecté par l’"Agent Smith". Dans ce cas, l’appareil doit être réinitialisé, et les mises à jour d’Android sont ensuite nécessaires.