Google a présenté mardi 13 août ses nouveaux smartphones au siège du groupe à Mountain View. Désormais, l’intelligence artificielle (IA) Gemini est intégré au cœur de ses Pixel 9.
Mardi, les directeurs de Google ont cité les différentes fonctionnalités exceptionnelles des smartphones Pixel 9 et leurs accessoires connectés. Désormais, Gemini, le principal modèle d’IA de Google, est intégré au cœur de ces appareils pour communiquer directement avec la machine, rapporte 20 Minutes. "Gemini va vous aider, sur Android, en combinant des connaissances sur le monde réel avec vos informations et les applications que vous utilisez au quotidien", a annoncé Jenny Blackburn, une vice-présidente de la société.
Dans la course aux agents IA, Google possède plusieurs avantages. La firme est capable de récolter les données des utilisateurs grâce à son moteur de recherche ou encore des applications comme YouTube, Google Maps et Gmail. Avec ces informations, un assistant IA peut devenir un secrétaire omniscient, capable d’exécuter de nombreuses tâches au nom de l’usager. Dotés d’une puce conçue sur mesure pour Gemini, les modèles Pixel 9 ont la capacité de comprendre et de produire des données sous forme de textes, sons, images…. Ainsi, l’IA peut prendre rendez-vous chez le coiffeur ou le garagiste, rédige des messages ou encore consulte une invitation et vérifie la disponibilité de l’utilisateur.
Shenaz Zack, une directrice de la gamme Pixel, a toutefois tenu à rassurer les utilisateurs concernant les données personnelles. Selon ses dires, le modèle traite ce type de requêtes complexes sans envoyer les informations personnelles à un fournisseur d’IA tiers que "vous ne connaissez peut-être pas ou en qui vous n’avez peut-être pas confiance".
De son côté, Jenny Blackburn a présenté "Gemini Live", une application de discussion à l’oral avec l’assistant, disponible en anglais sur tous les smartphones sous Android. "Pour qu’un assistant IA soit vraiment utile, il doit pouvoir converser", a-t-elle renchéri.
Le Pixel 9 sera commercialisé à partir de 900 euros, les modèles plus avancés seront vendus à partir de 1 100 euros et le modèle pliant à partir de 1 900 euros.
> A lire également : Citroën intègre l’intelligence artificielle dans ses voitures