Le secrétaire d’État au Numérique Cédric O, a indiqué ce mardi 5 mai que la très critiquée application StopCovid entrera en phase de test.
Durant une interview livrée sur les antennes de BFM Business mardi 5 mai, le secrétaire d’État au Numérique a fait savoir que le dispositif StopCovid va entrer en phase de test dès la semaine prochaine. Cette application est censée permettre de remonter les traces d’éventuels cas contacts.
StopCovid devrait voir le jour si le Premier ministre et la conférence des présidents de l’Assemblée et du Sénat en décident d’aller dans ce sens. "Cette entrée en phase de test nous permettrait (…) de faire en sorte que nous puissions revenir devant les parlementaires comme cela a été promis dans la semaine du 25 mai", a-t-il ajouté.
Selon Cédric O, un passage à l’Assemblée nationale permettrait d’envisager un déploiement durant la seconde phase du déconfinement à partir du 2 juin. "On suit notre feuille de route : on estime que c’est utile, voire indispensable comme l’ensemble des pays européens.", a-t-il poursuivi.
Le secrétaire d’État au Numérique exclut un partenariat avec les géants américains, comme Apple et Google. Ces deux entreprises contrôlent les applications mondiales "Google Play store" et "App store". Comme le rapporte ladepeche.fr, il a expliqué que ces géants ont posé des problèmes, notamment en matière de protection de la vie privée et d’interconnexion avec le système de santé.
"(…) Nous aurons une solution qui fonctionnera de manière très satisfaisante sur l’ensemble des téléphones et nous considérons que la maîtrise du système de santé, la lutte contre le coronavirus, c’est l’affaire des États (...)", a conclu Cédric O.
>>> A lire aussi : Développement de l’application StopCovid : toute une équipe mobilisée