Atlanta Journal-Constitution/TNS/SIPA
L’épouse de Stephen Wilhite, Kathaleen, a fait part du décès du programmeur-créateur de GIF, lors d’une interview accordée au média The Verge.
Stephen Wilhite est décédé à l’âge de 74 ans des suites de complications relatives à la Covid-19. Ce programmeur américain a créé le GIF dans les années 1980. A l’époque, le GIF ou Graphics Interchange Format n’avait pas la même utilisation actuelle, rapporte Phonandroid.com.
Au départ Stephen Wilhite l’avait conçu comme moyen de distribution d’images HD en couleur téléchargeables facilement à une époque où la vitesse de l’Internet était encore très lente. Actuellement, le GIF est très utilisé sur Internet et sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le GIF peut servir de messages, de memes ou est utilisé en tant que réactions.
Stephen Wilhite a pris sa retraite au début des années 2000, il a reçu un prix Webby Lifetime Achievement Award en 2013 pour avoir inventé ce format. Le programmeur avait dit que pour la prononciation de Gif, il faut dire "jif" plutôt que "g" comme "gift" (cadeau en anglais).
L’Américain avait une longue carrière dans l’informatique, il a contribué dans le développement de l’interface utilisateur au logiciel de discussion en ligne.
> Notre dossier sur High Tech.